On utilise le poêle à granule pour chauffer les granulés de bois à meilleur rendement thermique et pour remplacer l’ancien système de chauffage au fioul. Pratique, économique, écologique et performant, cet appareil de chauffage d’appoint, également dénommé poêle à pellet, s’active à base de granulés de bois. Voici quelques critères à bien considérer pour bien choisir le meilleur modèle avec kit de ventouse bien étanche !
Poêle à granules avec kit ventouse : présentation générale
Par définition, un poêle à granules est un appareil de chauffage pratique et fonctionnant avec des granulés de bois. Les processus d’allumage, d’extinction et d’acheminement du combustible suivant les contraintes de chauffage, par aspiration ou par vis sans fin. Par contre, la charge et la combustion sont acclimatées suivant la température voulue.
Par rapport au système de chauffage par poêle à buches, le poêle à granules offre un rendement qui oscille entre 85 à 95 pourcent. De plus, il génère un pouvoir calorifique intéressant et garantissant un chauffage plus long.
De plus, la pièce reçoit un minimum de fumée pour limiter la quantité d’odeur dispersant dans la pièce et limitant l’extérieur de l’unité de surchauffer. A cela s’ajoute la diminution de la teneur en humidité, la compression des matériaux, l’accessibilité en termes de prix d’achat.
Enfin, il fonctionne de façon autonome tout en étant alimenté en permanence par des granulés de bois ou pellets. Pour l’installer, il est vivement conseillé de recourir au service d’artisan RGE expert en chauffage au bois. Le but étant d’avoir une installation conforme aux normes, un accès aux aides à la rénovation d’énergie et les règles de l’art.
Poêle à granules avec kit ventouse : différents modèles de référence
Il existe différents meilleurs modèles de poêles à granules étanches avec kit ventouse très sollicité dans le marché des appareils de chauffage.
- Poêle canalisable : un appareil de chauffage caractérisé par un système d’acheminement de l’air chaud vers différentes pièces par une gaine,
- Poêle à convection naturelle : un appareil de chauffage privilégiant le phénomène de convection naturelle pour activer le chauffage. Ce modèle est réputé pour un travail silencieux,
- Poêle à granulé sans électricité : appareil de chauffage classique qui s’allume a la main de l’utilisateur,
- Poêle à convection forcée : à la différence du modèle à convection naturelle, celui-ci est pourvu d’une climatisation électrique pour générer une chaleur uniforme par soufflement d’air en permanence.
Poêle à granules avec kit ventouse : critères de choix
Pour obtenir un appareil de chauffage de qualité et étanche avec kit ventouse, il faut avoir une certaine connaissance a priori des critères suivants. A savoir :
- Le fonctionnement de base de votre poêle : par convection naturelle, par convection forcée, sans électricité ou canalisable,
- Les différents modèles très recherchés,
- La différence entre poêle à pellet, poêle à buche et chauffage au fioul,
- Les marques réputées,
- Le rapport qualité prix,
- Les conditions générales de vente,
- Les techniques d’installation et d’entretien,
- La puissance adaptée pour votre pièce,
- La certification flamme verte,
- La capacité du réservoir,
- L’activation a distance,
- La programmation, l’auto nettoyage de la vitre, le système d’alerte pour réservoir vide ou ouverture de la trémie, la télécommande…