Vous faites partie des personnes qui souhaitent acheter un nouveau téléphone portable ? Ou au moins remplacer celui que vous avez déjà mais que vous voulez le faire à un prix très bas ? Les téléphones portables reconditionnés sont la meilleure option pour vous. Cependant, il y a certains détails que vous devriez prendre en compte avant de décider d’acheter. Vous trouverez donc ci-dessous nos recommandations pour acheter un smartphone reconditionné de la meilleure façon possible.
Fiabilité du vendeur
L’un des détails les plus importants lors de l’achat d’un téléphone portable reconditionné est de s’assurer que le fabricant ou l’agent agréé qui réédite ce type de produits est digne de confiance. N’achetez pas de téléphones mobiles remis à neuf dans des magasins ou auprès de distributeurs à la réputation douteuse. En effet, il s’agit d’un appareil dont vous savez qu’il a été défectueux une fois, et donc l’entreprise de remise à neuf et le vendeur doivent vraiment être fiable. Si vous ne savez pas vers qui vous orientez, rendez-vous sur largo.fr.
Vérifier son état
Lors de l’achat d’un smartphone reconditionné, son état général, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur est la première chose à vérifier. Assurez-vous qu’il n’y a pas de bosses ou de rayures sur l’écran. Vous devez même le tester si vous en avez l’occasion pour vous assurer qu’il fonctionne correctement.
Il est important de vérifier soigneusement les dommages cachés afin d’éviter toute mauvaise surprise, par exemple si le plateau SIM est correctement installé ou si le téléphone a été débloqué.
Avec des accessoires
L’un des principaux inconvénients de l’achat d’un smartphone d’occasion est que, parfois, la livraison des accessoires n’est pas garantie. Ce qui peut entraîner un coût supplémentaire. Dans une telle situation, il est donc important de savoir si le smartphone que vous achetez comprend ces éléments.
Pour les téléphones reconditionnés, l’emballage d’origine et les accessoires sont inclus à l’achat, notamment le chargeur, le câble USB et l’extracteur de carte SIM. Certains modèles sont même livrés avec leurs propres écouteurs filaires. De plus, ils sont livrés dans une belle boîte.
Connaître son âge
Les smartphones d’occasion et reconditionnés sont affectés par l’usage et l’âge. En effet, ils ont été utilisés auparavant et pendant un certain temps. Il est important de connaître l’âge du smartphone que vous achetez. En effet, l’obsolescence programmée existe : les produits ont une durée de vie.
C’est d’ailleurs l’un des principaux détails à prendre en compte lors de l’achat d’un smartphone reconditionné. De plus, les accessoires et pièces détachées pour ce type de smartphones sont plus compliqués à remplacer en cas de panne. Bien évidemment, ce n’est pas la même chose de trouver un étui pour un modèle actuel que pour un modèle d’il y a quatre ans.
Attention au prix
Le principal avantage de l’achat d’un smartphone reconditionné est son prix. Il est inférieur à celui d’un téléphone neuf. Néanmoins, c’est l’un des aspects auxquels vous devez prêter attention avant de décider d’en acheter un. Le prix vous servira également de guide pour décider si le jeu en vaut la chandelle ou non.
Le prix d’un smartphone reconditionné dépend du modèle de smartphone et de son état.